Augmentation du SMIC au 1er janvier 2018 : quelles conséquences sur les salaires Darty ?

Le taux horaire du SMIC est passé de 9,76€ à 9,88€ depuis le 1er janvier 2018, ce qui représente une hausse de 1,23%. Cette revalorisation correspond à l’application mécanique du code du travail sans coup de pouce. Le salaire minimum mensuel brut est donc désormais de 1498,47 euros pour un salarié soumis à une durée collective du travail de 35 heures hebdomadaires.

Les conséquences pour les salaires Darty

Pour rappel, chez Darty, le salaire est fixé par la grille Darty de chaque filiale négociée chaque année. Le minimum est fixé par la convention collective suivant le niveau et l’échelon. Lorsque le minimum conventionnel est inférieur au SMIC, c’est le SMIC qui devient le salaire minimum.

Suite à l’augmentation du SMIC, les niveaux I-1 à I-3 de la convention collective se retrouvent en dessous du SMIC. Une négociation des salaires minimas de la convention collective est prévue en début d’année.

La grille Darty de DGO,  quant à elle se retrouve dans la plupart des premiers niveaux en dessous du SMIC. Tous les salaires en dessous de 1498,47 euros brut (hors prime d’ancienneté et heures supplémentaires) devront donc être revalorisé à hauteur de ce montant. Comme la grille Darty n’est pas indexée à l’évolution du SMIC, les autres salaires ne bénéficieront pas d’augmentation.

Attention, pour les vendeurs le salaire minimum s’apprécie de la façon suivante : salaire fixe + Variables hors prime d’ancienneté et heures supplémentaires.

la grille Darty Grand Ouest

La grille de la convention collective