DGO : LES PROPOSITIONS DE LA DIRECTION POUR LES NAO 2019

La Direction de Darty Grand Ouest a présenté mercredi 27 mars 2019 ses propositions pour les NAO 2019 :

  • 1,5% d’augmentation des grilles au 1er mai 2019
  • 1% d’augmentation des salaires de bases pour les salariés hors grilles
  • Pour les AM et Cadres, enveloppe d’augmentation individuelle de 1,5%
  • Revue de la classification des EOT ayant plus de 5 ans d’ancienneté sur sa fonction et aux mêmes Niveau-Echelon ( Etude mais pas d’évolution garantie)
  • Pour les parents isolés :  Octroi de 2 jours supplémentaires ou ‘4 demi- Journées pour enfant malade ( voir conditions actuelles sur NAO 2018 page 9)
  • Création du niveau III échelon 2 pour les concepteurs cuisine*
  • Evolution des grilles de salaire pour les concepteurs cuisines :
    • +650 € sur chaque niveau-échelon
    • Adaptation du variable pour maintenir une rémunération fixe + variable comparable
  • Si signature majoritaire, versement d’un supplément de participation d’une enveloppe globale de 300 000 euros, soit un versement moyen individuel d’environ 78 euros ( Pour une idée plus précise du montant, voir sur AMUNDI dans « voir tout l’historique » votre versement du 21 avril 2017, l’enveloppe était également de 300 000 euros)

Analyse :

 La Direction a indiqué qu’elle ne proposerait pas davantage que les mesures listées ci-dessus.  Il n’y aura donc pas d’augmentation de la valeur du TR.

Concernant, l’augmentation du fixe de 650€ pour les concepteurs cuisine, elle est à relativiser puisque un abattement du même montant sera appliqué sur le variable. Pour la Direction, l’idée est de rendre le salaire de base plus attractif pour faciliter le recrutement. Il se  rapprochera ainsi du salaire minima conventionnel.

La création de l’échelon III-2 pour ces mêmes concepteurs est une mesure partielle pour anticiper l’accord de branche qui prévoit l’intégration de ce métier dans les emplois repères de la convention collective avec une classification qui démarrera au niveau III échelon 1 jusqu’au niveau IV échelon 2.  Du jamais vu pour un des métiers de Darty.

Pour l’instant, l’accord de branche n’est pas encore applicable mais il devrait l’être bientôt vu que cela fait un an qu’il a été signé par les organisations patronales et certains syndicats des salariés dont la CGT. A suivre donc.

A noter, encore une fois,  le conditionnement d’un versement d’une enveloppe supplémentaire de participation , à une  signature majoritaire des mesures proposées par la Direction…

A chaque organisation syndicale de maintenant se positionner, sachant, comme l’a rappelé  malicieusement la direction, l’année dernière un accord a été trouvé pour des augmentations des grilles de 1,4%…

Pour notre part, au regard des résultats importants du groupe Fnac-Darty et des bénéfices dégagés par notre filiale, il nous apparaît que des efforts supplémentaires pourraient être encore réalisés par la Direction. Nous invitons donc cette dernière et l’ensemble des parties à poursuivre la négociation.