Elections CSE : un vote « historique »

 Jeudi 8 novembre 2018 à 10h,  top départ de ce que nous avons intitulé  les « Elections Days » les élections professionnelles de Darty Grand Ouest pour le CSE. Vous aurez la possibilité de voter jusqu’au 15 novembre 15h de façon électronique sur le site du prestataire VOXALY ; https://dartygrandouest.votes.voxaly.com.

Vous devrez voter pour la liste des titulaires et la liste des suppléants. 16 sièges titulaires et 16 sièges suppléants seront attribués pour les EOT et 4 sièges titulaires et 4 sièges suppléants pour les encadrants.

Un vote « historique » Vous allez participer à  un vote qui marquera un peu  l’histoire (la petite histoire) de notre filiale et des institutions de représentation du personnel. En effet, vous allez voter pour mettre en place la nouvelle instance de représentation du personnel : le CSE.

Vous commencez à le savoir, il remplacera les précédentes institutions : Comité d’Entreprise, Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail mais également les Délégués du Personnel. Le CSE conservera les prérogatives des anciennes instances.  Des représentants de proximité seront mis en place par site mais d’une façon complètement différente que les Délégués du Personnel (voir le détail ici).

Il est important de voter, certes, pour participer à ce moment « historique » , mais surtout parce que vous allez faire un choix pour les 4 prochaines années.  Au-delà de voter pour les personnes que vous connaissez, qui ne seront surement pas nombreuses, compte tenu de l’étendue géographique de notre filiale à couvrir pour s’y faire connaître partout,  vous allez devoir faire votre choix par rapport à un projet  ou, entre autres, un programme exprimé dans la profession de foi de chaque syndicat.

Les voies de votre voix

Ce qu’il est nécessaire de bien avoir à l’esprit avant de voter, c’est qu’en donnant une voix, pour la raison qui vous est propre, à une personne,  à une équipe, ou à un syndicat, cette voix pèsera au final pour :

  • Le choix des activités sociales et culturelles proposées : l’équipe qui arrivera en tête et fortement en tête, sera celle qui sera en capacité de mettre en œuvre son programme et de gérer le CSE.

 

  • Pour les accords d’entreprise, puisque les accords sont négociés par les Organisations Syndicales et validés majoritairement en tenant compte de la représentativité exprimée en faveur de chaque syndicat lors des élections CSE ( le pourcentage de voix exprimé pour chaque liste syndicale )

 

  • pour les votes sur des consultations des projets de l’entreprise, puisque, la liste qui obtiendra le plus de voix aura le plus d’élus au CSE et ce sont ces élus qui voteront sur les projets de l’entreprise.

 

  • Pour la mise en place des représentants de proximité par site : Leur désignation dépendra aussi de la représentativité de chaque syndicat mesurée lors de ces élections CSE (voir le détail ici).

Donc vous le voyez bien, votre vote ne sera pas anodin. Il aura une portée conséquente dans plusieurs domaines pour les 4 prochaines années.  Prenez le temps de lire notre profession de foi et nos précédents articles pour vous faire une idée plus précise de ce que nous pouvons vous apporter si vous êtes nombreux à nous faire confiance.

Ne pas voter, c’est laisser d’autres choisir à votre place.

Notre profession de foi

Nos précédents articles :

Je vote maintenant