ELECTIONS DAYS  du 8 au 15 novembre 2018 !

Les french Days , les Darty Days ou le black Friday, ne doivent pas occulter un autre moment important qui n’arrive celui-là  que tous les 4 ans : les Elections Days !

C’est quoi les Elections Days ? encore une offre promotionnelle pour les clients à grands coups de cartes cadeaux offertes ?

Mais non rien de tout cela, il s’agit des élections professionnelles qui auront lieu au sein de notre filiale Darty Grand Ouest, du 8 au 15 novembre 2018.

Tiens donc, on vote pour quoi ?

C’est une bonne question. En effet, peu de salariés sont à la pointe de l’actualité syndicale et donc  beaucoup de personnes ignorent qu’elles vont être sollicitées pour voter et pour quoi.

Nous vous proposons donc un peu d’éclairage sur ces élections sous forme de question réponse.

Alors on vote pour quoi ?

On vote pour élire les membres de la nouvelle Instance de Représentation du Personnel : Le fameux CSE, le Comité Social et Economique.

Qu’est-ce que c’est que cette nouvelle Instance ?

C’est une instance de représentation du personnel qui va remplacer le Comité d’entreprise (CE), le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail (le CHSCT), et les Délégués du Personnel (DP).

On aura plus les avantages CE ?

Il y aura toujours les fameux avantages CE parce que cette instance reprendra les attributions des 3 précédentes instances.

Les Délégués du Personnel sur site, c’est fini ?

Les Délégués du Personnel dans leur forme actuelle seront supprimés. Il sera mis en place des Représentants de Proximité par site qui reprendront en version allégée une partie des attributions des Délégués du Personnel ainsi qu’un bout des attributions du CHSCT pour lequel ils recevront une formation.

On votera donc aussi pour élire nos Représentants de Proximité sur site ?

Non, la loi indique que les représentants de proximité seront désignés par les membres du CSE. Une directive ministérielle précise même qu’un vote direct des salariés pour choisir les Représentants de Proximité est interdit.

Petite parenthèse : la CGT souhaitait trouver un système indirect de vote qui aurait permis aux salariés de choisir eux-mêmes leur représentant de Proximité mais malheureusement l’entreprise ne nous a pas suivi.

Mais alors, comment ils vont être désignés nos représentants de Proximité ?

L’accord préélectoral du CSE fixe les règles. C’est un peu compliqué mais je vais tenter d’y répondre.

Les  syndicats seront prioritaires. Ils soumettront leur liste de représentants de proximité aux membre du CSE qui procèderont ensuite à un vote pour réaliser la désignation officielle.

Le nombre de représentant de proximité  par syndicat sera au plus proportionnel  à leur représentativité respective qui sera mesurée lors de ces élections CSE.

  • Exemple : un syndicat qui fait 30% des suffrages à l’élection CSE ne pourra avoir plus de 30% de représentants de proximité au sein de la filiale.

Les syndicats pourront placer où ils veulent leurs représentants de proximité ?

Non, lors des résultats des élections CSE, mis à part la représentativité globale d’un syndicat, il sera mesuré également leur représentativité par site.

Le syndicat qui arrivera premier sur un site sera prioritaire pour proposer un RP parmi les salariés de ce site , s’il se désiste ce sera le second qui sera prioritaire et ainsi de suite jusqu’à épuisement des syndicats.

Il ne pourra pas y avoir de RP sans étiquette syndicale ?

Un candidat sans étiquette au siège de RP ne pourra postuler qu’après carence de propositions syndicales. C’est le fameux accord préélectoral, dont nous ne sommes pas signataires, qui encore une fois fixe ces règles.

Revenons au vote, comment on va voter ?

Par vote électronique sur le site de VOXALY, le prestataire choisi par l’entreprise pour réaliser les opérations électorales.

On accèdera avec notre matricule sur ce site ?

Non, c’est VOXALY qui va réaliser les identifiants et les mots de passe pour chaque salarié. Ils seront expédiés par courrier à votre domicile. L’adresse prise en compte sera celle figurant sur votre bulletin de salaire. Pour éviter toute erreur de cheminement postal, vous avez donc intérêt à vérifier que l’adresse soit la bonne.

Fin de ce petit question/réponse

Nous espérons qu’il vous aura été utile à y voir plus clair. Si vous êtes intéressés pour devenir représentant de proximité sur votre site, vous pouvez nous contacter ici.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Les modalités complètes de désignation des RP

Le nombre de RP suivant son site

Le calendrier des élections