ELECTIONS DAYS : LES 5 BONNES RAISONS POUR VOTER CGT

Face aux divers enjeux de ces élections du CSE, nous vous proposons de découvrir les bonnes raisons de voter pour la CGT Darty Grand Ouest.

1° Pour élire des membres capable de gérer le CSE

La mise en place du CSE conduit à une réduction du nombre global de vos représentants du personnel, il faudra donc plus que jamais élire des personnes compétentes, expérimentées et ayant le sens des responsabilités pour gérer cette instance.

La CGT en sa qualité de syndicat le plus représentatif de la filiale de Darty Grand Ouest et avant cela de Darty Ouest, dispose dans son équipe des personnes expérimentées dans la gestion des instances de représentations du personnel : Secrétaire du CE actuel , Trésorier du CE actuel, chargée des vacances du CE actuel, administrateur du CE actuel, membres du CE et du CHSCT.

Le sens des responsabilités c’est pour nous une réalité que nous exerçons au quotidien.

2° Une équipe expérimentée et Innovente

Nous disposons d’ une équipe compétente et expérimentée mais également capable de se remettre en question et de se renouveler. L’un n’est pas incompatible avec l’autre. La preuve nous sommes les seuls à vous proposer un fonctionnement moderne du futur CSE. Nous vous proposons de digitaliser le CSE  avec un accès progressif à tous les avantages et tous les services du CSE via une application  et un site internet.

3° Des activités culturelles et sociales budgétairement réalisables

Chez nous on rase pas gratis ! tout ce que nous vous proposons est économiquement réalisable. Le budget qui sera alloué au CSE reste le même que celui précédemment alloué au CE Darty Grand Ouest.  Les activités sociales et culturelles que nous vous proposons ont été soigneusement étudiées par la trésorière actuelle du CE qui je vous le rappelle figure dans notre équipe.

Par contre, nous pourrons, puisque la loi le permet dorénavant, reverser une partie de l’excédent du budget fonctionnement sur le budget des activités culturelles et sociales et ainsi booster et optimiser les activités proposées chaque année.

4° Pour donner encore plus de poids à un syndicat au service de vos intérêts

La CGT Darty Grand Ouest est le syndicat le plus représentatif de la filiale mais notre poids électoral reste encore insuffisant pour pouvoir peser efficacement dans les négociations des accords d’entreprise.

En effet, pour valider un accord d’entreprise, il faut que les syndicats signataires réunissent au moins 50% des suffrages exprimés au 1er des élections du CSE. Nous représentons environ 28%. Actuellement trop de négociations ne se poursuivent pas en raison de signatures prématurées des accords par l’association de certains syndicats moins représentatifs. Cela conduit à des augmentations minimes de vos salaires voire même parfois à aucune et des accords avec peu d’avantages pour vous ou même en votre défaveur.

Votez CGT, c’est pour vous la garantie que vos intérêts seront réellement défendus aussi bien lors des négociations de salaires ou d’accords mais aussi dans les consultations dont feront l’objet les membres du CSE.

5° Pour des représentants de proximité impliqués dans leurs missions 

Les représentants de proximité remplacent en version plus  « ligth » les délégués du personnel mais la grande différence, c’est qu’ils ne seront pas élus par vous mais désignés par les membres du CSE.

Nous avons « bataillé » jusqu’au bout pour essayer de trouver un système indirect qui vous aurait permis de les choisir vous-mêmes sur site puisque la loi interdit dorénavant un vote direct. La signature prématurée de l’accord CSE et du protocole préélectoral  par certains syndicats ne nous a pas permis d’aboutir.

Le système retenu par les signataires est un dispositif qui donne la priorité aux syndicats suivant leur représentativité globale au niveau de la filiale et sur site.

En clair, le syndicat qui arrivera en tête (voir le détail ici) sur un site sera prioritaire pour proposer un représentant de proximité aux membres du CSE qui devront valider sa désignation par un vote.

Nous proposerons et soutiendrons des personnes réellement motivés pour s’impliquer dans les missions de représentant de proximité.

Alors faites le bon choix :  votez CGT ! choisissez un CSE au service de vos intérêts, compétents, ambitieux et …Digitalisé.

Si vous aimez n’hésitez pas à partager cet article.

Notre profession de foi