Le bulletin de paie simplifié arrive chez Darty

« La simplification du bulletin de paie répond à un objectif fixé par l’ex Président de la République François HOLLANDE, autour de deux préoccupations claires : le rendre compréhensible à chaque salarié et faciliter la vie de l’entreprise, notamment en matière de gestion de la paie. En effet, la version actuelle du bulletin de paie présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur… »

Ce nouveau bulletin de paie contribuera à rendre plus lisibles les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Il fera également apparaître le montant total des allègements de cotisations.

Concrètement l’essentiel du changement pour les bulletins de paie DARTY se traduit par des libellés plus clair et une structuration par postes de charges :

  • SANTE
  • ACCIDENT DE TRAVAIL- MALADIE PROFESSIONNELLE
  • RETRAITE
  • ASSURANCE CHOMAGE
  • AUTRES CONTRIBUTIONS DUES PAR L EMPLOYEUR

La partie verso du bulletin de paie ne change pas . La mise en place du bulletin simplifié devrait se faire dès le mois prochain.

Voir l’équivalence entre les postes de charges EOT

Voir l’équivalence entre les postes de charges AM

Voir le Bulletin avant et après simplification