Livreurs de Darty Pau en grève

Depuis le 11 janvier 2019, les livreurs de Darty Pau se sont mis en grève pour manifester leur colère suite au licenciement de guillaume, l’un des leurs, en raison de sa suspension temporaire de son permis de conduire.

Ils reprochent à l’entreprise de ne pas avoir cherché à conserver son salarié en le reclassant temporairement à la préparation des livraisons. Tous les jours plusieurs personnes s’occupent de la préparation des livraisons. Il était donc parfaitement envisageable de trouver une solution temporaire de ce genre.

Au delà du cas particulier de Guillaume, ce licenciement pose le problème des conséquences de la perte du permis de conduire, pour pour un livreur, alors que des solutions de reclassements temporaires peuvent exister.

Personne n’est infaillible. La perte de son permis peut arriver à tout le monde. C’est bien cela aussi qui inquiète fortement les livreurs de PAU. Le métier est déjà bien contraignant, usant avec des prestations qui dépassent maintenant la simple mise en service du produit puisque désormais, il peut y avoir des installations de hotte, des découpes de plan de travail, sans valorisation financière supplémentaire.

Il y a un sentiment que l’on en demande toujours plus sans rémunération supplémentaire et que si par malheur on perd son permis, même temporairement, c’est la porte, sans le moindre état d’âme de la part de la direction.

A ce jour, la réponse de la Direction , a été d’indiquer qu’elle mettrait un point à l’ordre du jour de la prochaine Réunion du CSE DGO sur ce sujet. Cette réunion aura lieu le 31 janvier 2019.

A suivre…

Voir le tract diffusé