Mise en place du Comité de Groupe FNAC-DARTY

La nouvelle instance de représentation du personnel commune à tous les salariés des entreprises qui composent le Groupe Fnac-Darty : le Comité de Groupe Fnac-Darty, a vu sa mise en place  le 4 octobre 2019 à Paris.

Ce comité de groupe est composé de 26 membres issus des divers CSE du Groupe avec une quasi parfaite équité entre les  enseignes Fnac et Darty. La délégation est complétée par un représentant syndical de chaque syndicat.

L’’enseigne Nature et Découvertes, dont le rachat est intervenu après la signature de l’accord de mise en place de ce Comité de Groupe, se verra représenter pour les prochaines réunions par un « observateur » issu de leur CSE.

Le président du Comité de Groupe est le Directeur Général du Groupe Fnac-Darty : M. Enrique MARTINEZ ou  son représentant . Il est assisté par 2 collaborateurs qui auront voix consultatives.

Elections d’un secrétaire et d’un secrétaire Adjoint

Lors de cette première réunion du Comité de Groupe Fnac-Darty, les membres ont élu un Secrétaire et un Secrétaire Adjoint.

Se sont présentés  à l’élection du poste de secrétaire :

  • M. Francis VILLA, chauffeur Livreur Darty, (CGT) ;
  • M. Philippe SENIA, Vendeur Darty, sous étiquette (CFTC) ;
  • M. Laurent HARRE, Responsable Logistique Darty  (CFE-CGC).

A été élu Secrétaire  :

  • M. Francis VILLA (CGT) avec 12 voix, contre 8 voix pour M. SENIA (CFTC) et 4 voix pour M. HARRE (CFE-CGC).

Se sont présentés à l’élection du poste de Secrétaire Adjoint :

  • Mme Amel KOURTY de Fnac Logistique (CFTC) ;
  • M. Jean-Charles  DE BASTOS Fnac (CFE-CGC).

A été élue Secrétaire Adjointe :

  • Mme Amel KOURTY (CFTC) avec 11 voix, contre 6 voix pour M. DE BASTOS (CFE-CGC) et 7 bulletins blanc.

Le secrétaire et le secrétaire adjoint disposent des mêmes prérogatives fixées par accord de Groupe :

Ils ont un rôle de coordinateur entre les membres du Comité de Groupe et auront  notamment pour mission de s’assurer de la bonne communication des informations entre la Direction du Groupe et les membres de cette instance ;

L’ordre du jour de la réunion est arrêté conjointement par le Président ou son représentant, ainsi que par le secrétaire et le secrétaire adjoint ;

En cas de cessions, fusions, achats, restructurations impactant une société ou plusieurs sociétés du Groupe Fnac Darty en France, le Président du Comité de Groupe ou son représentant contactera le secrétaire titulaire et le secrétaire adjoint concomitamment à l’annonce effectuée au sein de l’Instance directement concernée afin d’échanger sur le projet tout en respectant la primauté de l’information due à cette dernière. 

Objet des réunion de ce Comité de Groupe :

Le Comité se réunira deux fois par an sur convocation du président.

La première réunion se tiendra en avril/mai et servira notamment à l’étude des résultats du Groupe sur l’exercice précédent. La seconde réunion qui se tiendra en octobre/novembre aura notamment pour objet, au titre des attributions de l’Instance, l’analyse des enjeux et objectifs clés du dernier trimestre, ceux de l’année à venir. Des informations sociales de niveau Groupe seront également communiquées lors de cette seconde réunion.

 Une réunion extraordinaire pourra être organisée par le Président de la société dominante ou son représentant en cas de circonstances exceptionnelles définies au sous article 8.5 du présent article.

La volonté du secrétaire :

M. Villa, soucieux de représenter les intérêts de l’ensemble des salariés du Groupe Fnac-Darty, a indiqué qu’il se tenait à la disposition de chacun des membres pour échanger sur des sujets et les mettre éventuellement à l’ordre du jour des réunions du Comité de Groupe. La Secrétaire adjointe a confirmé qu’elle partageait également cette vision du fonctionnement du poste de secrétaire.

La CGT DARTY GRAND OUEST félicite la secrétaire adjointe et le secrétaire pour leur élection. Nous leurs souhaitons, ainsi qu’à l’ensemble des membres de cette instance, de réaliser du bon travail au service des salariés du Groupe.

La prochaine réunion se tiendra le 26 novembre 2019 à Paris.

Contacter ici le secrétaire du Comité de Groupe Fnac-Darty