NAO 2019 : Les revendications de la CGT

Mardi 14 mars 2019, les négociations salariales 2019, plus connues sous l’abréviation NAO, ont réellement débuté avec la remise par chaque organisation syndicale de leurs revendications.

Ces NAO arrivent dans un contexte social tendu, nous l’avons vu avec le mouvement des gilets jaunes. Ce mouvement, dans son ADN traduit un malaise social. Bien sûr, la casse, et plus globalement certains propos minoritaires ou idées extrémistes, d’ailleurs montés en épingle, sont condamnables.

Le fond de ce mouvement reste le pouvoir d’achat trop faible pour un grand nombre de personnes. Bien sûr; beaucoup de salariés partagent ce constat et notamment au sein de notre groupe Fnac-Darty.

La seule réponse possible c’est l’augmentation du pouvoir d’achat à travers , notamment , l’augmentation des salaires de façon conséquente et durable.

Pourtant l’entreprise a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’intéressement en raison de l’objectif non atteint de progression du chiffre d’affaire de 1%. Objectif qui pourtant au moment de la,signature de l’accord d’intéressement était sur d’être atteint… Étonnant aussi, quand on voit les excellents résultats du Groupe, beaucoup ont du mal à comprendre…

Néanmoins, d’après la Direction de Darty Grand Ouest, la participation, quant à elle devrait être bonne…

Pour être complet dans les éléments de contexte, à signaler la négociation des minimas conventionnels qui a lieu actuellement au niveau de la convention collective. Les propositions patronales sont les suivantes :

  • 1,6% d’augmentation pour les niveaux de I-1 à I-3
  • 1,4% d’augmentation pour les niveaux II à IV
  • 1,2% d’augmentation pour les cadres.

Concernant les NAO de Darty Grand Ouest, la Direction remettra le 27 mars ses propositions. A suivre donc

CONSULTEZ NOS REVENDICATIONS