Rémunération VIP pour soirée VIP ?

Soirée VIP DGO: rémunération VIP ?

De plus en plus d’ouvertures « privées » des magasins Darty ou même Fnac ont lieu de 19h30 jusqu’à 22h30.  Une opération commerciale qui permet de distribuer des carte-cadeaux  qui par la suite pourront être dépensés par exemple  pendant le black-Friday .

Si c’est bien pour l’entreprise et pour le client, quand est-il pour les salariés. Bénéficient-ils d’une rémunération VIP ?

Petite immersion rapide dans les règles qui s’appliquent pour Darty Grand Ouest. Ce qui fait référence en la matière, c’est l’article 7.6 de l’accord de « substitution ». C’est un accord qui a été signé en 2014 au moment de la fusion entre Darty Ouest et Darty Nord Normandie. Son objet était l’harmonisation des règles sociales et salariales entre les 2 filiales.

C’est donc dans l’article 7.6 de cet accord que nous trouverons la réponse à la rémunération des soirées VIP :

« Article 7.6 – Heures soirée commerciales privilégiées (soirée « VIP »)

Les heures réalisées après les horaires habituels de fermeture par les EOT lors des soirées VIP donnent lieu à une majoration horaire de 10€ bruts pour les vendeurs et 20€ pour les salariés back-office »

Attention à l’amplitude horaire de la journée de travail :

Nous avons vu la rémunération, mais il ne faut pas oublier qu’en terme d’amplitude horaire journalière ( Travail +pause), l’entreprise à des règles à respecter, en l’occurrence, il s’agit de ne pas dépasser 11h pause déjeuner comprise avec 10h maxi de travail.

Temps de récupération entre 2 journées de travail

Si l’horaire de fin de ces soirées VIP est généralement 22h30, c’est que derrière, il y a une obligation pour un salarié de disposer également de 11h de récupération entre deux journées de travail : un salarié qui finit à 22h30 ne pourra  reprendre le travail le lendemain qu’à partir de 9h30.

Vous savez désormais tout sur le travail en soirée VIP et sa rémunération VIP ou pas, je vous laisse juge.