Retour sur l’incendie du magasin Darty du Havre et sur le devenir de ses salariés

Rappel des faits

Le 17 juillet 2018, à environ 13h30, un incendie s’est déclaré au sein du magasin Darty du Havre. Le départ de feu a été localisé dans la réserve des produits sensibles sans qu’à ce jour on puisse en déterminer les raisons. Il n’y pas d’installations électriques complexes dans cette réserve. Seulement un néon d’éclairage.Le feu s’est propagé très vite. La température de la réserve à atteint 1000 degrés et celle du magasin les 800 degrés. Tout a fondu. Heureusement, Il n’y a eu aucun blessé à déplorer. Seuls quelques habitants voisins incommodés par la fumée ont dû se rendre à l’hôpital pour des examens. Par contre beaucoup d’habitants n’ont pu réintégrer leur logement qu’après un mois de travaux rendus nécessaire pour le rétablissement des canalisations d’eau détruites.

Le magasin détruit, ses salariés transférés dans l’attente d’un magasin provisoire

Le magasin Darty a été complètement détruit. les salariés ont tous été transférés au magasin de MONTIVILLIERS jusqu’au mois de septembre. Ils seront ensuite dispatchés dans les magasins environnant dans l’attente de la mise en place d’un magasin provisoire.Les travaux de réhabilitation du magasin, une fois l’expertise terminée, devrait durer entre 15 et 20 mois.

Le risque zéro n’existe pas

C’est évènement, comme d’autres par le passé notamment le magasin Darty soufflé lors de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, doit faire prendre conscience au plus grand nombre que le danger peut surgir, en pleine activité ou pas, n’importe où, du jour au lendemain et sans prévenir. Le risque zéro n’existe pas.

Le respect des mesures de sécurité, c’est vital 

Le respect des mesures de sécurité par tous est le meilleur moyen de limiter le risque et d’en réduire les éventuelles conséquences.Suite à cet incendie, une information rappelant les consignes de sécurité à été lancée notamment auprès des Directeurs de Site. Dans des magasins où le moindre mètre carré a tendance à faire l’objet d’une exploitation maximale, Il est bon de rappeler, notamment, que les issues de secours doivent être déverrouillées et dégagées pour permettre une évacuation rapide des lieux.  Les extincteurs doivent être également facilement accessibles. On parle ici de préserver son intégrité physique.