Aller au contenu

Fnac -Darty : L’imbrication des 2 enseignes se poursuit

Après les points de retraits de colis Fnac dans les magasins Darty, les corners Darty dans certains magasins Fnac, le concept d’un magasin Darty à l’intérieur d’un magasin Fnac, voilà venir, tout naturellement dirais-je, le Corner Fnac dans certains magasins Darty.  C’est cette dernière option qui nous a été présenté lors du Comité d’Entreprise du 27 avril 2017.  Dans ce corner Fnac, il est prévu d’y vendre, par un vendeur Darty mais habillé d’une tenue Fnac, des livres, des CD audio, des DVD, des consoles et leurs jeux ainsi que des jeux de société et autres carteries.

 

La suite ? on peut tout imaginer mais peut-être doit-on regarder vers la Franchise pour trouver un début de réponse. En effet, pour la première fois, un franchisé devrait prendre les 2 enseignes dans une même coque mais avec séparation des 2 enseignes. En fait, toutes les options semblent possibles dans la création de nouveaux magasins surtout par le biais de la Franchise.

 

La franchise, tiens, parlons-en un peu. Elle reste le moyen privilégié par le Groupe Fnac-Darty pour ouvrir des magasins physiques. Les raisons seraient d’ordres économiques. En effet, il ne serait pas viable pour le Groupe Fnac -Darty d’ouvrir des petits magasins… mais pour les franchisés oui. Tiens donc. Pourtant, la franchise elle a bien évoluée maintenant. Du patron propriétaire d’un petit magasin avec une enseigne en faillite retrouvant un second souffle avec une franchise Darty ou même Fnac, nous sommes passés, pour certaines d’entre elles, à des constructions de magasins qui, pour certains d’entre eux, sont mêmes dirigés par des anciens Directeurs de magasin Darty ou Fnac… De la Franchise d’opportunité, on semble être passé à de la franchise « organisée ». L’important c’est que tout le monde s’y retrouve, vous me direz. Oui, c’est justement ce que nous souhaitons pour tous ces salariés sous enseigne Fnac et Darty dont les salaires, conditions de travail et avantages sociaux sont pour le moins très différents de ceux des salariés des magasins dit « intégrés ».

Étiquettes: