Aller au contenu

Forte mobilisation au centre de réparation de Darty Val de Loire: Une délégation reçue par la Direction

  • par

Un appel au débrayage a été lancé par la CGT Darty Grand Ouest sur le site de réparation centralisée de Darty Val de Loire le 8 février 2024.

La mobilisation a été forte, et de quasiment tous les métiers du site. De l’administratif à la réparation atelier ou à domicile.  Par exemple 95% des techniciens « titulaires » ont participé à ce mouvement ou encore 100% des techniciens IAD détachés. Au total, on pouvait dénombrer plus de 50 grévistes (chiffre réel).

Le fait déclencheur de ce mouvement, c’est la remise en question des critères variables techniciens aussi bien atelier qu’extérieur. Avec des critères pénalisant potentiellement les techniciens les plus expérimentés et qualifiés entrainant une baisse de leur rémunération estimée à environ 200 euros. si rien n’est fait.

La Direction avait commencé, y a quelques mois de cela, à s’attaquer aux variable du personnel administratif du site et de l’ensemble du back office SAV provoquant déjà des inquiétudes sur leur rémunération déjà basse.

Le mécontentement portait également sur les conditions de travail et notamment le manque de ventilation de l’air qui pourrait potentiellement généré des problèmes de santé.

Une délégation a été reçue par la Direction. Cette délégation, a confirmé l’élément déclencheur du mouvement mais sans oublié de parler de tous les métiers et des conditions de travail sur le site.

La CGT a rappelé qu’elle avait alerté à plusieurs reprises, qu’elle avait fait des propositions et que rien ou presque rien n’a été pris en compte.

Nous avons revendiqué :

  • La révision des critères variables
  • L’intégration de tout ou partie du variable dans le salaire de base pour tous les métiers
  • Un juste positionnement sur la grille de classification y compris sur des niveaux pouvant aller jusqu’à IV-2
  • l’arrêt de salaire de base en dessous du smic ou des minima conventionnels
  • Une augmentation de salaire permettant à tous de vivre correctement de son travail et faire face à l’inflation.
  • Une expertise indépendante sur la qualité de l’air sur le site .
  • Mise en place de borne de recharge électrique.

Nous avons réaffirmé la détermination des salariés à voir concrètement bouger les choses , déjà lors du prochain CSE puisqu’un bilan sera présenté sur les critères variables technicien, mais surtout lors des négociations salariales qui concernent tous les métiers et qui devraient commencer le 29 février 2024 avec une date prévisionnelle de fin prévue le 19 mars 2024.

La CGT félicite l’ensemble des salariés pour ce beau mouvement et invite tous les salariés à rester mobiliser.

La mobilisation, c’est parti pour durer.

Contact :

Tract appel au débrayage