
Depuis cette décision du Groupe Fnac-Darty de transférer une partie des activités des centres d’appels avec ses salariés vers ’INTELCIA, les salariés du centre d’appel de Marseille ne décolère pas.
Hier, lundi 10 février, ils sont passés à l’action en décidant de se faire entendre bruyamment, en se mettant en grève et en médiatisant le conflit. C’est plus d’une quarantaine de salariés qui ont répondu à l’appel à la grève. On peut parler d’un succès.
Première conséquence de cette grève, vous avez tous pu la constater en recevant sur votre boîte pro, le communiqué de la direction informant de « l’indisponibilité du Support Utilisateurs » et la mise en place « d’une équipe spécifique » en précisant « Cependant cette équipe ne dispose pas des compétences techniques du support habituel »
C’est donc bien des salariés compétents et de la compétence technique que l’entreprise transfère vers INTELCIA France puis progressivement vers INTELCIA « OFFSHORE » puisque l’objet de cette opération est d’avoir à terme un « bénéfice économique » sinon, il n’y aurait aucun intérêt pour l’entreprise de faire ce transfert.
A date, même si des courriers qui se veulent rassurant de la part d’INTELCIA ont été reçu par l’ensemble des salariés concernés par l’opération, c’est de Darty que les salariés attendent le plus. Ils se sentent trahis par l’entreprise dans laquelle, pour certains, ils y sont depuis de longues années.
Des revendications ont été portées à la connaissance de l’entreprise qui pour l’instant semble faire la sourde d’oreille.
Les salariés ont suspendu la grève aux termes de cette première journée mais restent déterminés à reprendre des actions qui pourraient prendre de l’ampleur au regard de tous les messages de solidarités reçus.
La CGT, aux côtés des salariés, soutient cette action et demande à l’entreprise d’entendre les revendications portées par les salariés.
Au lendemain, de la première journée de grève mais aussi du sommet sur l’intelligence artificielle organisé par la France, nous réitérons notre demande d’une étude sur les conséquences de l’IA sur les métiers des Centres d’Appels chez Darty qui « manifestement » semblent particulièrement exposés.
