Une répartition juste et équitable Les négociations annuelles obligatoires vont se dérouler tout au long de ce mois de mars. Comme chaque année, la CGT luttera pour que la richesse créée par les salariés soit répartie de façon juste, équitable et transparente.
La marge progresse grâce aux services. Le chiffre d’affaires 2024 progresse et la marge brute aussi. Le groupe génère donc plus de marge, en grande partie grâce aux services et notamment à la DMAX (dont la rem a été revue à la baisse…) La marge brute représente 30,6% du CA. Le résultat opérationnel courant progresse de 11 millions d’euros.
Profit et sacrifice de salariés Malgré ces bons résultats économiques, la direction du Groupe n’a aucun scrupule à transférer une partie des salariés, sans leur laisser le moindre choix, des centres d’appels Darty vers INTELCIA au prétexte d’une activité jugée non rentable. Scandaleux !
122% d’augmentation pour les dividendes. Le conseil d’administration du groupe, quant à lui, va proposer à l’assemblée générale du mois de mai de verser 1 euro de dividende par action soit une augmentation de 122% ! ben voyons, mesdames et messieurs les grands actionnaires servez-vous ! Nous exigeons l’abandon de cette proposition et que la somme que cela représente soit affectée dans les salaires mais aussi en prime de départ pour les salariés transférés.
Retard accumulé dans les grilles de salaires Darty Les salaires minima conventionnels ont augmenté de 1.6% au 1er septembre 2024. Le smic, lui, a augmenté par anticipation de 2% au 1er novembre 2024, A date une proposition patronale de 1.6% d’augmentation des minima conventionnels est soumise à signature. Ces augmentations sont minimes voire ridicules mais pourtant elles suffisent à accroitre le retard que prend chaque année une partie des salaires de base de nos grilles Darty. Les variables finissent par servir à compenser ces retards mais parfois l’entreprise n’a pas d’autre choix que de faire des rattrapages pour répondre à ses obligations légales…
Rendez-nous les 50 000 euros ! L’accord NAO 2024 prévoyait un budget de 50 000 euros pour un accord sur le travail du dimanche sans savoir auparavant ce qu’il y aurait dedans… Finalement, au regard du contenu, pas d’accord trouvé, donc nous demandons la restitution aux salariés de ces 50 000 euros.
La CGT portera et défendra vos intérêts. Faites-nous part, d’ores et déjà de vos attentes sur ces NAO, la CGT à vos côtés, les portera et les défendra.
Contact : cgtdartyouest@orange.fr
L’article en format tract à diffuser
