Le 13 février 2025, lors de la consultation CSE sur le transfert d’une partie de l’activité centre d’appels Darty, la CGT a donné un avis défavorable comme l’ensemble du CSE. Conscients de la globalité du projet et des conséquences sur les salariés, nous avons également invité la direction à ne pas considérer, qu’avec cette consultation, tout était terminé et qu’elle pouvait passer à autre chose tranquillement, La consultation est faite mais le projet n’est pas accepté et les salariés restent déterminés pour certains à se faire entendre. Nous avons demandé qu’une délégation globale des salariés soit reçue par la Direction. La Direction n’a pas donné suite à cette demande. Nous restons aux côtés de ses salariés en lutte pour être respectés et traités dignement.
Nous avons fait la déclaration suivante :
» Ce projet global est une opération purement économique. Il a été préparé de longue date, sans concertation, ni avec les salariés, ni avec les organisations syndicales mais au contraire en le dissimulant et en le préparant méthodiquement et froidement par exemple par la mise en place des Niveaux 1 dans la classification pour mieux distinguer les salariés qui seraient transférés.
Aucun choix, aucune chance de reclassement ne sont laissés aux salariés du fait même du choix juridique fait, en connaissance de cause, par le Groupe Fnac-Darty. Ce choix juridique place les salariés au même niveau que du simple matériel ou logiciel. Bref de la marchandise.
Le terrain juridique sur lequel vous avez choisi de placer cette opération est injuste pour les salariés et, à nos yeux, illégitime.
Certes, vous indiquez dans votre projet que vous préservez l’emploi mais je dirai comme j’ai pu le voir écrit sur l’une des pancartes des grévistes du site de la VALBARELLE à Marseille, c’est plutôt le profit que vous préservez.
Comme cela a déjà été dit, l’emploi dans les mêmes conditions de travail n’est garanti que pour 15 mois puisqu’à terme l’objectif final reste de faire un bénéfice économique sur les prestations réalisées par INTELCIA via forcément du OFFSHORE. Les salariés devront s’adapter à d’autres activités que celle de Darty.
Nous regrettons, également comme cela a déjà été dit aussi, le manque d’anticipation du risque qui pesait sur ces emplois, notamment dans l’accord Groupe GEPP. Il nous apparait important ne pas passer à coté de l’anticipation des conséquences du développement de l’intelligence artificielle sur l’emploi dans les métiers des centres d’appels mais aussi dans les autres métiers. Nous demandons la réalisation d’une étude sur ce sujet.
Pour finir, je dirais que par votre projet vous avez créé de la colère, de la défiance, de l’écœurement. Votre responsabilité est maintenant d’écouter vos salariés et de répondre à leurs attentes«
Pascal BRIULET Délégué Syndical Central CGT
