Les jours fériés pour Darty Grand Ouest

Lors de la réunion CSE du 28 juin 2020, la Direction de DGO a présenté la liste des ouvertures et fermetures des sites pour les jours fériés de l’exercice de modulation 2020-2021.

Vous pouvez consulter la liste ici.

Bon à savoir :

Les dispositions concernant les jours fériés relèvent au départ de la convention collective et ont ensuite  été aménagées par un accord d’entreprise au sein de DGO.

Les salariés bénéficient de jours fériés chômés payés  par exercice de modulation : le 1er mai et 7 autres. Vous retirez le jour de solidarité (le 11 novembre) cela vous donne un total de 7 jours fériés chômés payés.

Lorsqu’un jour férié coïncide avec son RH habituel, y compris  repos dominical, un jour de repos supplémentaire rémunéré est attribué ( en pratique, il est plutôt indiqué RH sur le planning pour ne pas comptabiliser un jour férié).

Comptabiliser et anticiper les jours fériés à prendre.

Si votre site est fermé moins de 7 jours fériés ou si un jour férié tombe sur votre RH ou sur un repos dominical, vous aurez tout intérêt à anticiper la prise des jours restants.

Consultez d’ores et déjà le planning des ouvertures et fermetures des jours fériés de votre site et faites votre compte de jours fériés à prendre, en tenant compte des dispositions de l’accord de DGO sur les jours fériés.

Rapprochez-vous de votre N+1 pour lui faire part du nombre de jours fériés qui vous restera à prendre et de vos souhaits de positionnement. Ils sont à positionner sur les jours fériés lors desquels votre site est ouvert ou en dernier ressort sur un jour de repos supplémentaire rémunéré comme un jour férié.

L’effet COVID-19 sur le compteur des jours fériés.

En raison du confinement, un certain nombre de jours fériés  de l’exercice 2019-2020 n’ont pas été pris et devront l’être avant le 30 juin 2020.

Donc, vous aurez sur l’exercice en cours,  à prendre, potentiellement, des jours fériés de l’exercice précédent ( 1er juin 2019 au 31 mai 2020) et ceux de l’exercice en cours ( 1er juin 2020 au 31 mai 2021). Il n’y aura pas de compteur pour les différencier. Il faudra donc certainement les additionner.

Conseil :  regarder le compteur de vos jours fériés sur le bulletin de salaire du mois de mai 2020, s’il est inférieur à 7, rapprochez-vous, de votre N+1, pour positionner les jours manquants et garder bien en tête le nombre qui devrait s’ajouter au nombre des jours fériés à prendre pour l’exercice en cours.

Exemple :

3 jours fériés non pris en raison du confinement sur l’exercice du 1er juin 2019 au 31 mai 2020.

7 jours fériés au titre de l’exercice du 1er juin 2020 au 31 mai 2021 ;

Au 31 mai 2021,  vous devriez avoir pris 10 jours au titre des jours fériés.