Aller au contenu

DGO : 5 magasins contraints de fermer suite aux nouvelles mesures gouvernementales

  • par

 

Le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la COVID-19, a annoncé de nouvelles restrictions dont la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m2.

Dans notre filiale DGO, c’est 5 magasins qui se trouvent dans cette situation d’être contraints de fermer :

  • Calais, Lillénium, Saint Malo, La Roche sur Yon, Nevers

Le CSE a été consulté ce lundi 1er février sur la mise en activité partielle des 100 salariés concernés par cette fermeture administrative.

Compte tenu des très bons résultats économiques de la Filiale DGO, la CGT  a demandé, ainsi que d’autres organisations syndicales, que les heures d’activité partielle soient rémunérées à 100% et que ces absences soient considérées comme du temps de travail effectif.

La Direction a répondu que sur ces sujets la décision du Groupe est de ne pas aller au-delà  de ses obligations légales  et qu’elle est en attente des décrets précisant les modalités de prise en charge de l’activité partielle.

La CGT a également demandé à la direction qu’une attention particulière soit portée sur les étudiants. Lors du premier confinement,  beaucoup, en raison de leur contrat en durée annuelle de travail, se sont retrouvés, sans ou avec très peu de revenu. Nous avons demandé qu’un prorata de la durée annuelle du temps de travail soit appliquée pour déterminer le nombre d’heures qui seront déclarées en activité partielle et ainsi éviter une chute brutale de leur revenu.

La Direction a répondu favorablement à cette demande.

Concernant les autres mesures, la Direction a indiqué que tous les magasins seront désormais fermés à 17h45. Les jauges des magasins seraient d’ores et déjà actualisées pour tenir compte du passage à pas plus d’1 personne pour 10m2. Une personne comptant réellement une personne. Fini l’histoire d’une famille qui compterait qu’une seule personne.

Les jauges des salles de pauses  seraient également actualisées ou en cours pour tenir compte des 2 mètres de distanciation désormais nécessaires sans port de masque.

Voilà les quelques informations dont nous pouvions vous faire part, suite à la réunion extraordinaire du CSE de ce matin, lundi 1er février 2021 à 8h30.

Nouveau décret