Aller au contenu

NAO 2020 DGO : Les résultats

  • par

Interrompues,  en raison  du confinement les négociations salariales ont reprises le 12 septembre et le 1er octobre 2020 débouchant sur un projet définitif soumis à signature. Voici, les principales mesures :

Une prime vacances de 150 euros  dès octobre 2020.

La prime vacances, c’est la grande nouveauté de ces NAO 2020. Pratiquée, dans les autres filiales depuis plusieurs années déjà, l’ensemble des organisations syndicales ont demandé sa création dans notre filiale.

La Direction a donc répondu favorablement à cette demande sans pour autant aller dans les niveaux qui étaient demandés.

 Pour 2020, elle sera d’un montant de 150 euros bruts maximum pour les salariés ayant 2 ans d’ancienneté au 1er octobre 2020 et toujours présents dans l’entreprise au 29 septembre 2020.

Elle sera proratisée suivant les absences sauf celles en raisons de l’activité partielle du 15 mars 2020 au 10 mai 2020. Elle sera versée sous forme de prime exceptionnelle pour qu’elle n’entre pas dans le calcul du salaire minimum conventionnel.

Pérennisation de la prime vacances avec passage à 260 euros pour 2021

La prime vacances sera versée chaque année. Pour 2021, la condition d’ancienneté est ramenée à 1 année qui s’appréciera au 1er juillet 2021 et il faudra être présent dans l’entreprise au 30 juin 2021. Son montant passera à 260 euros bruts maximum  pour un salarié à temps complet et elle sera proratisé en fonction des absences.

Création de 2 grilles de rémunération pour les techniciens :

Mise en place, d’une grille pour les techniciens qui ne sont pas mixtes (EGP) et d’une autre grille pour ceux qui le sont . C’est un tournant important pour l’entreprise qui était, jusque là,  fervente défenseuse d’une seule grille.

La grille technicien non mixte (EGP :

 

 

 

La  grille pour les techniciens mixte :

 

 

 

 

Amélioration des congés pour garde d’enfant malades :

Passage à 4 jours ou 8 demies-journées par années civiles dans le cas de trois enfants à charge.

Gratification à l’occasion de la médaille du travail :

Les récipiendaires de la médaille d’honneur du travail pour :

  • 20 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise bénéficient de bons d’achat à hauteur de 600 euros à faire valoir dans les établissements de l’UES DARTY GRAND OUEST ;
  • 30 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise bénéficient de bons d’achat à hauteur de 800 euros à faire valoir dans les établissements de l’UES DARTY GRAND OUEST ;
  • 40 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise bénéficient de bons d’achat de 1 000 euros à faire valoir dans les établissements de l’UES DARTY GRAND OUEST.

 Des sujets repoussés en 2021

L’entreprise a repoussé à l’année prochaine, la négociation des sujets suivants :

  • négociation portant sur la déclinaison des engagements pris au niveau des Instances Représentatives du Groupe relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ;
  • négociation portant sur l’accord d’intéressement ;
  • Concertation sur le système de rémunération variable des Conseillers Pôle Service d’ici la fin du premier trimestre 2021 ;
  • Concertation sur le système de rémunération variable des collaborateurs de l’ATT de Bègles d’ici la fin du premier trimestre 2021 ;
  • Mise en place d’une rémunération à l’acte pour les livreurs réalisant des prestations payantes.

Dans cette liste de sujets à traiter, nous pouvons rajouter la mise en place de la grille de classification conventionnelle pour le métier de vendeur concepteur cuisine. Pour rappel, cette grille positionne ce métier du niveau III-1 à IV-2. 

Pour l’instant depuis juillet 2020, tous les vendeurs concepteurs cuisines sont positionnés au  niveau III-1. Le sujet devrait être relancé très rapidement.

 Les insuffisances :

Au regard de la très bonne situation économique de l’entreprise, qui a pu rattraper le manque à gagner dû au confinement,  nous estimons  que l’entreprise aurait pu aller plus loin  :

  • En augmentant l’ensemble des salaires avec une évolution de la valeur faciale du chèque-déjeuner.
  • En neutralisant l’impact sur la prime de fin d’année des absences survenues après le 10 mai 2020 en raison de la Covid-19.
  • En révisant les contrats à temps partiel annualisé dont sont dotés les étudiants pour leur garantir un minimum de salaire mensuel.