Tout sur la prime de fin d’année à Darty Grand Ouest

Rz_112aNous nous dirigeons tout droit vers la période de fêtes de  fin d’année,  synonyme de fortes activités, travail ou non du ou des dimanches, mais aussi du versement de la prime de fin d’année. Que ce soit pour réaliser les achats de noël ou pour la mettre  de côté pour payer des futures vacances, tout le monde l’attend. Mais tout le monde y-a-t’il droit ? Son montant est-il le même pour tous ? Pour les nouveaux arrivants, une petite information sur le sujet s’impose. Pour les autres un petit rappel ne fera pas de mal.

Tout d’abord, les conditions qui régissent le versement de la prime d’ancienneté et son montant sont issues d’un accord dit  «accord de substitution »  entre la direction  et l’ensemble des syndicats, signé le 13 mai 2014.  Cet accord, intervenu suite à la fusion de Darty Nord Normandie et Darty Ouest, a eu  pour objet  de définir les règles (sauf salaires), notamment en terme d’accords d’entreprise et d’avantages sociaux, qui s’appliqueraient à la nouvelle filiale résultant de cette fusion : Darty Grand Ouest.

Les bénéficiaires :

Bénéficie d’une prime de fin d’année, l’ensemble des E.O.T et agents de maîtrise employés sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, totalisant au moins 12 mois d’ancienneté continue au 1er décembre, présents et hors préavis au 30 novembre de l’année de versement.

Taux et assiette de la prime d’ancienneté suivant l’ancienneté :

De 1 an à moins de 2 ans : 80% du « salaire fixe ou du minimum conventionnel »*

Plus de 2 ans et moins de 4 ans : 80% du salaire fixe et du variable**

Plus de 4 ans : 100% du salaire fixe et du variable**

* « salaire fixe ou du minimum conventionnel » correspond à :

100% du 11ème du salaire conventionnel des 11 derniers mois (janvier N-1 à novembre N) pour les vendeurs ; 100% du 11ème du salaire de base des 11 derniers mois (janvier N-1 à novembre N) pour les autres salariés.

** « salaire fixe et du variable » correspond au salaire fixe du mois de novembre de l’année N majoré du 12ème des primes individuelles ou collectives à l’exception des primes annuelles, d’ancienneté ou exceptionnelles.

Conséquences de l’absence sur la prime :

La prime de fin d’année est proratée en fonction du temps de présence à l’exception des 30 premiers jours d’absence pour accident de travail (accident de trajet inclus)

Date de versement :

Sauf directive contraire de dernière minute, elle est versée chaque année aux alentours du 15 décembre.