Chômage partiel : le ministère du travail précise le calcul du taux horaire

Actualisé au 29 avril 2020.

Dans un document mis à jour le 10 avril 2020, le ministère du travail précise le calcul  du taux horaire  de l’indemnité de chômage partiel. Le taux de 70% ne change pas à ce jour.

Sans ces précisions , et le taux qui serait décidé par le gouvernement, les dirigeants de notre Groupe Fnac-Darty ont toujours refusé de se prononcer sur  le maintien à 100% ou pas, des salaires d’avril pour les salariés en chômage partiel.

Finalement, peut-être las d’attendre ou bénéficiant déjà de l’information,  le Groupe,  avant même la sortie officielle de  ces précisions,  a décidé de lancer une négociation sur la rémunération du chômage partiel mais aussi sur l’aménagement du temps de travail et les jours de repos…

Mise à jour au 29 avril 2020.

Depuis un accord sur le périmètre uniquement de Darty a été conclu le 28 avril 2020 avec certains syndicats qui garantie une rémunération de l’activité partielle (chômage partiel) à 100% jusqu’au 11 mai 2020. Si le chômage partiel devrait se poursuivre au delà, à date, il n’y aurait pas de complément.

A savoir également que depuis le 29 avril 2020, le gouvernement a décidé un allègement des charges sociales pour la partie complémentaire de l’indemnité qui serait versée aux salariés.  Cela réduirait  donc encore le coût pour les entreprises qui décideraient de compléter l’indemnité légale pour atteindre 100% du salaire.

Le questions réponses complet du ministère du travail (mise à jour au 29 avril 2020)