Aller au contenu

Darty ferme les rayons gros électroménager, photo et les espaces cuisines. Le click and collect fonctionnera sur toute la gamme des produits.

  • par

 

Suite à la réunion CSE extraordinaire, qui s’est tenue en visio-conférence aujourd’hui 3 novembre 2020 de 15h à 16h30, la Direction de notre filiale, nous a confirmé dans un premier temps que les rayons électroménager, photo,  et les espaces cuisines seraient fermés dans tous ses magasins à partir du mercredi 4 novembre 2020. Le click and collect continuera de fonctionner avec la mise en place également de retrait en Drive là où cela est possible. Finalement un communiqué de dernière minute du gouvernement a précisé que le petit électroménager pourra rester également ouvert.

Le choix par l’entreprise des rayons fermés et ouverts aurait été fait après la lecture du décret rectificatif publié ce jour, du fameux communiqué du gouvernement de dernière minute,  et surtout après avoir échangé avec les services du ministère de l’économie pour bien s’assurer de ce qu’il était légalement possible de faire.

On comprend bien après les polémiques qui se sont enchainée aux premiers jours de confinement, et qui semblent ne pas retomber, que le Groupe Fnac-Darty ait voulu « blinder » juridiquement les rayons de ses magasins qui seront  ouvert jusqu’au 12 novembre 2020. La situation doit être réévaluer à cette date par le gouvernement.

Les conséquences sociales des fermetures des rayons se traduiront pas l’activation de mesures prévues dans  l’accord COVID-19 Darty (mesures susceptibles d’évoluées suivant l’activité);

  • A date, pas d’activité partielle envisagée ;
  • Prise de 5 jours de CP du congé principal + 5 jours de JNT + JFC pour certains vendeurs pour la période allant jusqu’au 12 novembre.
  • Réajustement des horaires d’ouvertures et de fermetures des magasins ;
  • Les vendeurs présents en magasin seront payés au TRV jusqu’à la fin de la semaine et ensuite une réévaluation de la situation sera faite.

A regretter, que les étudiants, en contrat à temps partiel annualisé, devront rester chez eux, ce qui devrait avoir directement des conséquences financières pour eux. Depuis longtemps, nous demandons que leur contrat soit revu pour qu’ils aient un revenu minimum mensuel assuré, ce qui n’est pas le cas actuellement. Ils sont payés au temps de présence.

Même si beaucoup de questions ont été posées sur la suite en cas de durcissement du confinement ou une baisse de l’activité telle qu’elle pourrait entrainer la fermeture des magasins, la Direction a indiqué qu’elle ne pouvait à ce stade apporter de réponses mais que toutes les possibilités étaient étudiées notamment, le cas échéant, par de l’activité partielle.

Si de l’activité partielle devrait être à nouveau mise en place, il nous apparait nécessaire de revoir l’accord COVID-19. En effet, il ne garantit une rémunération à 100% de l’activité partielle que jusqu’au 11 mai 2020. Idem pour  les absences dû à l’activité partielle qui ne sont neutraliser pour le calcul la PFA que jusqu’à cette date.

Par ailleurs, l’activité partielle a été déjà enclenchée à la Fnac sans que la rémunération ne soit complétée

Prochaine réunion CSE extraordinaire le vendredi 6 novembre 2020.