Incendie de la Chapelle sur Erdre, le bâtiment fermé au moins 18 mois

 

Suite à l’incendie qui s’est produit samedi dernier au sein  du Centre de Service Darty de la Chapelle sur Erdre (44) et qui heureusement n’a fait aucun blessé,  les premiers éléments d’enquête montrent que la structure du bâtiment a bougé sous l’action de la chaleur et menace de s’effondrer. L’intérieur du bâtiment est au 3/4 détruit.

 Le bâtiment est donc inutilisable et désormais fermé pour une durée minimale de 18 mois. C’est le temps qu’il faudrait pour le remettre en état mais à date il est trop pour dire si Darty y retournera ou s’orientera vers un autre bâtiment.

L’entreprise a indiqué que l’emploi serait préservé pour tous les salariés du site. L’activité SAV atelier sera redéployée sur les SAV les plus proches et les techniciens seront affectés au dépannage à domicile sauf un qui assurera l’assistance technique à distance à partir du siège à de la filiale à Nantes. Les caisses des pièces détachées seront livrées dans un des magasins nantais.

Les employés administratifs ont été, quant à eux, d’ores et déjà été accueillis dans les locaux du siège social à Nantes d’où ils pourront poursuivre leur activité.

La reprise de l’activité livraison est plus problématique et nécessite de trouver dans les meilleurs délais un bâtiment temporaire. En attendant, l’activité se poursuit sur le parking du site d’où l’urgence de trouver un autre site.

Les raisons de l’incendie sont à ce stade non déterminées, une enquête est en cours. L’élément qui serait établi, à peu près de façon sure, c’est que l’incendie aurait démarré du banc de froid de l’atelier blanc.

Les résultats de l’enquête seront scrupuleusement analysés par la Direction et par les membres du CSE et plus particulièrement de sa commission de sécurité, santé et condition de travail, pour en tirer tous les enseignements qui permettront d’améliorer la sécurité des personnes et des biens.

Cet incendie est le deuxième en 2 ans qui se produit dans notre filiale Darty Grand Ouest. Rappelons-nous, en juillet 2018, c’ était le magasin Darty du Havre qui était ravagé par les flammes. Si on élargit au-delà de notre filiale, rappelons-nous également l’incendie dans l’entrepôt de Bezons en novembre 2019.

Le risque zéro n’existe pas, nous le voyons bien, alors soyons tous à notre niveau vigilant et attentif au mesures de sécurité.

Nous souhaitons bon courage à tous le personnel du Centre de Service de la Chapelle Sur Erdre.